DECLERCQ PASSEMENTIERS

Label des Entreprises du Patrimoine Vivant
Médaille du Mérite des Arts et de la Culture
www.declercqpassementiers.fr

L’histoire de Declercq Passementiers a débuté en 1852 avec une toute petite fabrique de passementerie. Les générations de passementiers se sont succédées, se transmettant les traditions d’un métier devenu rare.

Jérôme et Elisa Declercq incarnent aujourd’hui la sixième génération de cette famille de passementiers, et contribuent à écrire la suite de l’histoire. Ils sont attentifs à renouveler régulièrement leurs modèles et à trouver en permanence de nouveaux axes de création. Utilisée avec goût et créativité par les plus grands Décorateurs, la passementerie est le complément idéal du tissu d’ameublement.

Declercq Passementiers travaille de façon artisanale : 80% de la fabrication se fait à la main, selon des techniques très anciennes. Conception, choix des couleurs, fabrication, chaque pièce fait l’objet d’un soin particulier. La qualité de ces passementeries est reconnue dans le monde entier.

La passementerie permet de le mettre en valeur, de l’enrichir, d’accentuer un contraste, d’adoucir une couleur ou encore d’apporter une touche de raffinement.
Modèles classiques ou plus contemporains, tous les styles sont représentés à travers les collections de Declercq Passementiers. Au service des musées et des châteaux nationaux pour les travaux de restauration, Declercq Passementiers représente la mémoire de ce métier et sait refaire à l’identique les pièces les plus exceptionnelles.